Avec la forte concurrence qui prévaut aujourd’hui dans presque tous les secteurs d’activité, adopter une stratégie de communication efficace est l’un des meilleurs moyens de promouvoir une entreprise, un service ou un bien. Il peut cependant s’avérer difficile de choisir le support le plus adapté à ses besoins face à la multitude d’options disponibles. Découvrez ici les 05 supports à essayer !
Les supports évènementiels
Les supports évènementiels sont de puissants outils de communication qui permettent de promouvoir un bien ou un service en particulier lors des foires commerciales, des conférences, des ventes privées, etc. Ils sont un excellent moyen de captiver l’attention du public et susciter leur intérêt autour du produit à commercialiser.
On distingue différents types de supports évènementiels. Les oriflammes publicitaires ont toutefois un intérêt tout particulier. Ce sont des drapeaux verticaux souvent fabriqués en polyester ou en tissu et soutenus par des structures généralement en forme de mâts.
Les oriflammes sont très appréciées pour leur capacité à véhiculer des messages de façon visuelle. Les stands d’exposition sont aussi d’efficaces supports évènementiels. Stratégiquement conçus et bien aménagés, ils deviennent des espaces attrayants qui attirent les visiteurs.
Les roll-ups, les présentoirs, les signalétiques, les banderoles, les bannières et les drapeaux sont aussi des supports très efficaces. Ils permettent tous de créer des connexions avec son public cible.
Les supports audiovisuels
Les supports audiovisuels sont d’anciens outils de communication qui continuent néanmoins d’avoir un véritable impact sur le public. La combinaison des audio et des vidéos permet de créer une puissante stratégie publicitaire et une expérience immersive à sa cible. Il existe différents types de supports audiovisuels :
- Présentation vidéo ;
- Publicités pré-roll et post-roll ;
- Film d’entreprise ;
- Publicités radio ;
- Publicités télévisées ;
- Contenu vidéo en ligne ;
- Vidéo promotionnelle en ligne.
Chacun d’eux permet d’atteindre un objectif spécifique. Les films d’entreprises sont par exemple la solution idéale pour promouvoir une société et créer une forte image de marque. Les contenus vidéo en ligne permettent, quant à eux, de partager des connaissances, de montrer son expertise et d’instaurer un climat de confiance avec sa cible.
Les signalétiques et les enseignes
Ces supports sont les plus adaptés pour renseigner, guider et promouvoir une entreprise ou un lieu. Ils permettent d’orienter des clients ou des visiteurs et d’augmenter la visibilité de sa marque. On distingue différents types de signalétique et d’enseignes.
Les panneaux directionnels sont notamment utilisés pour guider des visiteurs à l’intérieur d’un bâtiment. Les vitrines font aussi partie des signalétiques et des enseignes. Ce sont des communications visuelles formées à partir de lettres, de films adhésifs et de graphiques qui sont utilisés pour afficher des informations sur les produits et tous autres aspects qui s’y rapportent.
Vous pouvez également opter pour des totems qui sont des enseignes verticales autoportantes. Ils permettent aussi de mettre en avant un bien ou une entreprise avec des données pertinentes.
Les objets promotionnels
Les objets promotionnels, aussi connus sous le nom de goodies, sont des supports physiques personnalisés. On peut y inscrire toute sorte d’information : logo, message publicitaire, nom d’entreprise, etc.
Les objets promotionnels sont utilisés dans le cadre d’évènement markéting ou commercial. Ils offrent une visibilité constante aux marques du fait de leur portabilité. Les objets promotionnels contribuent d’ailleurs à la reconnaissance des enseignes.
Les goodies sont pareillement d’excellents moyens d’acquérir de nouveaux clients et de renforcer l’engament des anciens. Ils offrent en outre un large choix en termes de produits. On peut opter pour des stylos, des tasses, des sacs, etc.
Les supports numériques
Les supports numériques sont sans aucun doute des incontournables d’une stratégie de communication à l’ère actuelle. Ils regroupent l’ensemble des techniques et des méthodes basées sur les technologies digitales. Les sites web sont par exemple des supports numériques.
Ce sont des vitrines d’entreprise qui fournissent toutes les informations utiles aux visiteurs et aux clients lorsqu’ils font des recherches en ligne. Les sites web sont un gage de crédibilité pour beaucoup de consommateurs.
Les newsletters électroniques sont aussi des supports de communication numériques. Ils permettent aux entreprises d’être régulièrement en contact avec leurs clients et prospects. Ce sont également de bons canaux pour renforcer la relation avec la clientèle.
Les médias sociaux sont un autre type de support numérique. Ils sont aujourd’hui incontournables en matière de markéting. Les médias sociaux sont des espaces d’interaction et de partage.
Les objets promotionnels, les supports numériques, les oriflammes publicitaires, les supports audiovisuels, les supports évènementiels, les signalétiques et les enseignes sont les supports les plus efficaces pour créer une stratégie de communication percutante.